Le management intergénérationnel, un sujet sérieux ?

Octave A la Une, Générations

Le management intergénérationnel, un sujet sérieux ?


Le management intergénérationnel, un sujet sérieux ?

Article de Marc Raynaud pour le webmagazine Octave

Des experts autoproclamés s’évertuent à démontrer que les cultures diffèrent selon les générations et que la génération suivante sera encore plus différente. Des sociologues et des philosophes éclairés essaient de démontrer le contraire en contestant l’existence de réelles différences entre générations. Mais qui ce débat peut-il vraiment intéresser dans l’entreprise ?

Les différences à repérer

Le présupposé largement répandu, chez ces experts et chez les managers, est que plus grandes sont les différences entre cultures, plus les risques de tensions augmentent. Notre expérience de l’interculturel, dans plus de trente pays depuis trente ans, ne confirme pas ce présupposé. Henri Lachmann disait déjà lorsqu’il était Président de Schneider Electric : « les conflits entre cultures reposent davantage sur des malentendus que sur de grandes différences culturelles ».

En fait, c’est souvent l’ignorance et le refus de prendre en compte les petites différences qui peuvent créer le plus de frottements. Selon un grand CEO japonais : « même si nous pouvons être à 95 % semblables, entre deux générations, ce sont les 5 % restants qui font toute la différence. »

Reconnaître la compétence critique du manager

Pour commencer, apprenons à distinguer les petites différences culturelles, sans les considérer comme des détails, car le détail pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre. L’attention portée à une attente apparemment mineure, d’un représentant d’une autre génération par exemple, peut être la clé pour desserrer un frein à la coopération ou détendre la relation hiérarchique.

Les dernières enquêtes de l’observatoire du management intergénérationnel (1) indiquent que la relation hiérarchique est tendue dans 43 % des cas entre générations différentes, qu’il existe des conflits dans un tiers des entreprises et qu’à peine la moitié d’entre elles connaissent les bénéfices du management intergénérationnel.

(1) omig.fr Derniers sondages réalisés en novembre et décembre 2018

Canadien et Français, expert de l’interculturel et de l’intergénérationnel depuis 20 ans dans 30 pays, Marc est le président-fondateur de l’Observatoire du Management InterGénérationnel www.omig.fr. S’appuyant sur l’étude ‘le Management InterGénérationnel’ réalisée auprès de 200 entreprises, Marc et son équipe de consultants d’InterGenerationnel  forment les managers, les seniors et les jeunes à travailler en équipe multi-générationnelle de manière efficace et plaisante. Ils aident les dirigeants à adapter leur entreprise à la nouvelle donne générationnelle en tirant parti des évolutions du contexte et des technologies disponibles. Dans un monde en mutation rapide, avec un fort renouvellement des générations dans l’entreprise, Marc et son équipe de consultants d’InterGenerationnel aident les DRH  et les managers à identifier les compétences à préserver et à transmettre, en installant le nécessaire dispositif de transmission des savoir-faire de l’entreprise.

Share this Post


MAIS AUSSI…