Comment découvrir ses zones de pouvoir et d’influence pour mieux gérer ses priorités au travail

Octave A la Une, Leadership


.

Comment découvrir ses zones de pouvoir et d’influence
pour mieux gérer ses priorités au travail

 

Article rédigé par Carine Frécon, pour le webmagazine Octave

La gestion de l’équilibre vie pro / vie perso est l’une des préoccupations qui touche de nombreux actifs de nos jours. Lutter contre la surcharge de travail peut s’avérer être un véritable combat à mener au quotidien. Or, il suffit parfois seulement de changer quelques habitudes pour l’améliorer ! Dans ce cas, comment (ré)apprendre à investir son énergie autrement ? Voici quelques clés pour apprendre à mieux gérer vos priorités au travail, prendre soin de vous et privilégier l’essentiel.

Zone de pouvoir – ce que vous pouvez mettre en place pour vous et les autres
  • Apprenez à résister aux sollicitations multiples pour diminuer votre charge mentale. Des études scientifiques prouvent que le fonctionnement en multitâche réduit les performances même chez les pilotes de l’armée de l’air expérimentés.
  • Pas de consultation des ordinateurs, smartphones, le soir ou le weekend pour que Le Réseau Par Défaut de votre cerveau puisse s’activer pendant des moments de pause et puisse jouer son rôle fondamental pour votre mémoire.
  • Veuillez à charger votre agenda à seulement 60 % pour laisser place aux imprévus mais surtout aux rencontres avec les autres pour tisser et nourrir votre réseau professionnel. Vous inscrirez des plages de temps pour les tâches importantes (fil rouge) qui demandent prise de recul et anticipation, plutôt que de vous laisser envahir par les tâches urgentes (interruptions, problèmes et situations de crise) pour lesquelles vous ne vous porterez plus volontaire par défaut.
  • Découpez vos journées de travail en mini missions, en vous donnant des objectifs les uns après les autres. Vous vous limiterez à exercer 7 rôles (par exemple si vous êtes un Chef de Projet vous choisirez 7 rôles parmi : gestion de projet, consulting, management, RH, backoffice, contrôle de gestion, ingénierie d’offre, formateur, référent, commercial,..), négociés avec votre management au moins une fois par an.
  • Repérez les cycles de votre chronobiologie (rythmes physiologiques et intellectuels). Vous vous essaierez à la méditation et ferez appel aux ancrages de PNL pour vous propulser dans des pensées positives.
Zone d’influence – ce que vous pouvez changer avec l’accord d’autres personnes
  • Vérifiez que votre action est alignée avec la Vision de votre entreprise
  • Revenez continuellement à votre fil rouge, ce qui nécessitera de négocier avec votre entourage. Ce sera du temps de communication investi pour une bonne cause : ne cautionnez pas un système qui dysfonctionne.
  • Comme on établit une charte qualité clients/fournisseurs, rendez explicites les attendus (délais et niveau de détails de la réponse à fournir) et challengez-les de façon dynamique en fonction des ressources qui seront réellement allouées et des nouvelles priorités que le système ne manquera pas de vous présenter.
  • Adaptez votre canal de communication (directif, ludique, informatif,…) à vos interlocuteurs faisant ainsi diminuer les causes de stress.
  • Privilégiez la posture du « dauphin en interdépendance connecté » (être sociable, qui agit pour un but commun, à qui l’on peut faire confiance durablement), à la posture du « requin prédateur » (individu égocentré qui nuit à terme à l’organisation), ou du « poisson rouge enfermé dans son bocal» (n’osant pas demander de l’aide aux autres).
    Vous verrez votre entourage contaminé par votre énergie bienveillante. Tous ensemble vous pourrez régler les questions de répartition équilibrée des charges, des montées en compétence et des questions de polyvalence. Appliquez-vous à tirer systématiquement les enseignements des pics de crise pour mieux les anticiper, réviser les procédures, recruter. Soyez attentifs à créer les conditions de la confiance partagée pour pouvoir exprimer les non-dits pour vous rendez plus enclin à l’épanouissement.

 

Selon l’approche systémique, il y a 2 types de changement : celui de de type I, avec des modifications de certains éléments à l’intérieur d’un système qui demeure relativement stable et celui de type II, avec des modifications qui affectent le système lui-même et l’amènent à se modifier. Soyez lucide sur le niveau de changement que vous consentez. Mais surtout, ne transigez pas avec votre système de valeurs.

Rester centré.e sur les priorités, prendre soin de soi et communiquer avec les autres : voilà votre feuille de route. Et toujours rapporter l’exécution de toutes les tâches de votre journée de travail, à votre fil rouge : « pour quelle mission suis-je payé.e au final ? »

En tout état de cause, restez un acteur de votre vie professionnelle. Vous êtes la personne la mieux placée pour trouver une solution adaptée à votre écologie personnelle.

Bibliographie

  • Documentaire 2016 de Laurence Serfaty : Hyperconnectés, le cerveau en surcharge
  • Les ouvrages de Vincent Lenhardt
  • Les ouvrages de Christophe André sur la méditation
  • La boîte à outils de la gestion du temps de Pascale Belorgey, Dunod
  • S’initier à la PNL : les fondements de la programmation neurolinguistique, Marion Sarazin, ESF
  • Comment leur dire, la Process Communication, Gérard Collignon, InterEdition

Carine Frecon est animée par l’envie de mettre en énergie positive son prochain, d’ouvrir le champ des possibles.
Gérante et coach certifiée du Cabinet Modulo Coaching, elle est sollicitée par des entreprises qui affichent des objectifs de croissance tout en se préoccupant du développement personnel de leurs collaborateurs et de cohésion d’équipes.
Elle pratique des accompagnements individuels et d’équipes s’appuyant sur son savoir être et des techniques de pointe. Elle anime des webateliers pour SKEMA Alumni. Avec Contact Coaching, elle permet à un.e coaché.e de résoudre, à distance et en quelques heures, une problématique ciblée, avec l’appui d’un.e coach certifié.e, qualifié.e et supervisé.e.

www.linkedin.com/in/carinefrecon

Partagez


ET AUSSI…