La disruption du travail passe par le phygital

Octave A la Une, Futur du Travail

La disruption du travail passe par le phygital


La disruption du travail
passe par le phygital

 

2021 est l’année de la disruption pour le monde du travail, car nous entrons dans l’ère du travail phygital. Il ne s’agit plus d’en parler ou d’avancer « pas à pas ». Avec la formidable accélération que connait le travail à distance (ou télétravail), les entreprises sont amenées à revoir de façon radicale ce qu’elles proposent à leurs collaborateurs comme modalités de travail.

Si beaucoup l’appellent de leurs vœux, peu ont réellement entamé le changement, et encore moins réussi leur conversion. Il y a urgence ! Car il ne s’agit pas d’un phénomène de mode mais bien d’un changement structurel qui est à l’œuvre.

L’entreprise phygitale : des salariés ATAWAD

Qu’est-ce qu’une entreprise phygitale ? Une entreprise qui sait proposer le meilleur du numérique et le meilleur du monde physique à ses collaborateurs.

Une entreprise phygitale offrent à ses salariés trois grandes opportunités qui portent sur le OÙ, le QUAND, le COMMENT

: avec le choix du lieu, travailler chez soi, dans les locaux de l’entreprise et encore dans un tiers lieu, selon les tâches à effectuer et le moment où elles sont réalisées. On peut parler d’ « entreprise étendue ».

QUAND : travailler de façon flexible pour une efficacité maximale mais aussi pour une bonne conciliation vie personnelle- vie professionnelle. Une des sources de valeur sera la capacité à l’ « auto-organisation ».

COMMENT : travailler avec des outils numériques ad hoc et efficients qui incluent l’ordinateur, le smartphone, et l’accès aux ressources en ligne, mais aussi dans des locaux agréables et accueillants. La compétence majeure de demain sera de savoir dialoguer avec les technologies de l’information, de la communication et de la prédiction

Ces salariés sont ATAWAD « anytime, anywhere, anydevice ». Et ce n’est pas de la science-fiction.

Ce qui paraissait encore relever il y a peu, de l’avenir très lointain, est en train de se formaliser sous nos yeux tous les jours.

Pourquoi cette certitude ? Parce que les consommateurs que nous sommes tous, évoluent déjà en mode phygital et qu’ils en sont profondément satisfaits.

Nous sommes tous des consommateurs phygitaux

Ce concept « phygital » est né en 2013 de la contraction de deux termes : physique et digital. Il est maintenant employé de façon exponentielle comme est exponentiel le nombre d’expérimentations de magasin phygitaux dans le monde : on peut citer Amazon GO d’Amazon, les boutiques Hema d’Ali Baba, et aussi le concept UNDIZ Machine.

Rappelons-nous le début des années 2000 avec l’explosion des sites marchands, acheter en ligne était une révolution ! A tel point que de nombreux experts annonçaient la fin des magasins.

Ça n’a pas été le cas, les magasins qui ont su évoluer se portent très bien et les achats en ligne font maintenant partie de notre façon de consommer et même de vivre. L’objectif est une expérience client « sans couture », c’est-à-dire le passage du online au offline sans rupture. En mode phygital : je choisis sur un écran tactile en magasin un produit qu’on m’a conseillé en ligne, je l’essaie, je me le fais livrer, et je paie en sans contact.

Les bénéfices pour le consommateur sont multiples : être guidé et accompagné de son expérience pré-shopping au service après-vente, avoir une expérience magasin augmentée, bénéficier d’offres personnalisée, être informé d’opportunités, développer son expérience achat sur les réseaux sociaux, en interaction avec d’autres consommateurs et les marques qu’il affectionne.

Eh bien, ce que le consommateur sait faire et apprécie tant, va devenir le quotidien du salarié.

Un impératif : le management « sans couture »

L’entreprise phygitale : ce n’est pas la suppression des bureaux mais leur reconfiguration pour optimiser des moments présentiels bien ciblés comme un moment de convivialité après plusieurs jours en télétravail. Ce n’est pas non plus du « tout distanciel » mais une alternance distancielle-présentielle la plus personnalisée possible. C’est aussi une meilleure connaissance des personnes pour les accompagner dans leur carrière.

Cela implique bien sûr une reconfiguration des modalités de management. Comme les vendeurs sont maintenant des accompagnateurs, des guides, des conseillers dans les magasins phygitaux, les managers devront évoluer aussi vers le micro-management, le coaching de leurs équipes, qui elles-mêmes doivent être formées à la gestion du temps, à l’organisation des priorités, au travail en mode projet.

Pour que le passage du distanciel au présentiel soit source de valeur tant pour le salarié que pour l’entreprise, il faut qu’il soit le plus fluide possible, avec les mêmes valeurs, les mêmes couleurs, les mêmes messages, le même sens dans les deux mondes.

L’entreprise phygitale, c’est aujourd’hui !

Isabelle Barth

Isabelle Barth est professeure agrégée des Universités en sciences du management à l’Université de Strasbourg. Ses expertises portent sur le leadership, l’inclusion, le changement. Elle a une grande expérience du management opérationnelle avec la direction de deux business schools. Elle s’attache depuis des années à faire dialoguer le monde de la recherche et le monde de l’entreprise en transmettant ses connaissances et ses expériences par ses ouvrages, ses conférences et ses enseignements. Très présente sur les réseaux sociaux, Top Voice Linkedin, elle est conseillère éditoriale de la chaine « Stratégie et Management » de Xerfi Canal. Elle écrit régulièrement des chroniques pour le Echos, Le Monde ou le magazine Pour L’Eco.

Share this Post