Retour sur l’édition Little Octave 2020

Octave A la Une, Webmagazine Octave

Retour sur l'édition Little Octave 2020


.

Nous l’attendions avec impatience… Le séminaire Octave a fait son retour ! Et pas n’importe comment : c’est au travers d’une version 100% digitale que nos 170 participants ont embarqué dans l’aventure.

Nouveau nom pour un nouveau format

Pandémie oblige, l’édition n’a pas pu se dérouler à Evian comme ce fut le cas pour les 8 éditions précédentes. Mais cela n’a pas suffi à arrêter la valeureuse équipe Octave, qui s’est donné pour challenge de réinventer ce séminaire en version digitale. Et quoi de mieux que le nom « Little Octave » pour nommer ce petit frère du Programme Octave ?

Little Octave, c’est quoi ?

Little Octave, c’est 170 participants, 10 speakers de haut-vol et 1 plateforme digitale pour réunir tout ce beau monde, sur 3 jours.

Pour inspirer les 170 cadres et hauts dirigeants venus d’entreprises partenaires telles que Danone, L’Oréal, Société Générale, Engie ou encore Orange, l’équipe Octave entend parler à la tête, au corps et au cœur. Comment ? En organisant une succession de sessions en plénières interactives et des ateliers en sous-groupes.

Ainsi, accueillis sur la plateforme Zoom du 1er au 3 décembre, les participants ont été initiés aux fondamentaux de ce programme, qui entend aider à « oser être soi et acteur dans un monde qui bouge ». La conviction portée par Octave, est que la transformation des organisations passera par des individus plus forts, plus équilibrés, en capacité de porter le changement.

JOUR 1

Le séminaire a démarré fort, avec la plénière de Bertrand Piccard, l’un des fondateurs de Solar Impulse. Un homme qui invite à reconsidérer ses paradigmes et à changer d’altitude, tout en lâchant du lest !

S’en est suivie la plénière de Martial Vidaud, coach et formateur en Mindfulness, qui a fait une prestation remarquée sur les pièges du multitasking, évoquant la plasticité de notre cerveau et l’efficacité de la mindfulness pour se recentrer.

Après ces deux plénières riches d’enseignements, une pause guidée par Isabelle Morin-Larbey a permis de mettre en mouvement les participants et de les initier aux bienfaits du yoga.

Place ensuite à Tammy Erickson, professeure émérite à la London Business School, qui a donné de précieuses clefs de compréhension pour mieux communiquer entre générations au sein de l’entreprise.

Pour terminer cette première journée en beauté -et en musique-, les participants se sont lâchés au travers d’une expérimentale musicale inédite, rythmée par Pedro Alfaro et sa talentueuse équipe « Musical Thinkers ».

JOUR 2

Pour continuer sur la dynamique de la veille, Nancy Rademaker, experte des nouvelles technologies, nous a sensibilisé au sujet de l’Intelligence Artificielle, en brossant un panorama des différentes avancées dans le domaine, afin de mieux comprendre comment notre vie est régie par le monde digital.

Emile Servan-Schreiber, Docteur en psychologie cognitive, a ensuite livré une plénière sur les superpouvoirs de l’intelligence collective, afin de démontrer combien la diversité contribue à des prises de décisions plus éclairées.

Puis, Jean-Edouard Grésy, associé fondateur d’AlterNego et anthropologue, a animé une tonique conférence sur le rapport au don, nous permettant de repérer au passage le style de leadership des personnes qui nous entourent.

Pour clôturer cette journée, les participants ont pu faire le point sur ces deux journées denses, tout en élargissant leur réseau au travers d’une session de networking inter-entreprises.

JOUR 3

Pour ce troisième et dernier jour de séminaire, Alisson Tisdall, experte londonienne en neurosciences, nous a partagé des outils permettant de créer un mouvement social -rien que ça-.

Enfin, ce fut un final grandiose avec Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute et expert en Communication Non Violente, qui nous a livré une plénière profonde sur les 5 programmations auto bloquantes, permettant de se reconnecter à soi-même et à ses besoins.

L’aventure continue

Ce 9ème séminaire s’achève… Mais ce n’est que le début d’un changement d’état d’esprit pour les 170 participants, qui ont désormais rejoint une communauté forte de 1700 « change makers » en capacité d’agir dans leurs organisations !

Au-delà d’un séminaire de trois jours -magiques-, Octave c’est aussi un webmagazine proposant des articles de fond, des podcasts mensuels, des ateliers « Meet & Learn » pour continuer à se développer, et bien d’autres formats inspirants à retrouver sur nos réseaux sociaux !

Share this Post