Le management du futur, une nouvelle approche pour le monde d’après
Le management du futur, une nouvelle approche pour le monde d’après
Habib Oualidi pour le webmagazine Octave
Dans un monde en perpétuelle mutation, les méthodes de management stratégique connues jusqu’alors semblent inopérantes, voire désuètes. Plusieurs grands groupes ayant initié un projet d’entreprise sont déçus de ne pas récolter les fruits espérés par leur démarche de progrès. Ne sachant déjà plus à quel saint se vouer, voilà que les managers subissent un nouvel impact. Une crise sanitaire aussi imprévue qu’inédite qui vient combler leur déroute. Ce contexte nous incite à reconsidérer nos pratiques, nos stratégies et notre culture managériale. Bienvenue dans l’ère du management du futur !
Le syndrome des géants aux pieds d’argile
Alors que Google était encore une startup de la Silicon Valley en 1998, ATT (American Telephone & Telegraph Company) occupait la place de leader mondial des télécommunications, de la télévision par câble et de la gestion des données par internet. ATT pesait trois fois plus que le Google d’aujourd’hui. Pourtant, cette compagnie a été démantelée en 2005. Ce qui a fait la différence entre la réussite de Google et la faillite d’ATT ? Leur vision du futur !
Dès ses premiers pas, Google avait une vision de l’internet du futur, alors qu’ATT avait une démarche incrémentale en s’appuyant sur ses réussites du passé. Kodak et Toys Rus ont subi le même sort. Leur schéma est susceptible de se reproduire pour tous ceux qui n’auront pas pris le bon virage et la mesure des menaces qui pèsent sur leurs activités futures. Le déploiement de l’intelligence artificielle, la pression climatique et les crises sanitaires d’un monde qui vit encore sous l’héritage du choc financier de 2008 sont déjà en train de bouleverser nos activités et nos modes de consommation. Pas étonnant que nos managers soient déroutés et que leurs collaborateurs soient atteints par la morosité.
Comprendre la morosité pour mieux la combattre
D’où vient cette morosité ambiante que l’on ressent aussi bien chez les individus que dans les entreprises ? Les réponses sont multiples. L’absence d’une vision d’avenir, l’incertitude des lendemains, l’exposition à des désillusions permanentes, la peur de l’inconnu et la crainte de sortir de notre zone de confort. Ajoutons à cela l’impact du confinement et de notre pause planétaire qui semblent avoir généré une sorte de léthargie collective.
Dans plusieurs démarches de progrès, on constate une démotivation des troupes après une première année où tout le monde s’enflamme pour atteindre un objectif commun. Comment expliquer cette perte d’efficience du management par les défis ? La réponse ne tient pas à la méthode, mais au cap prédéfini. Les directions n’ont pas intégré la vitesse à laquelle les changements s’opèrent aujourd’hui. Bien souvent, le « rêve » annoncé cinq ans auparavant se trouve dépassé en moins de deux après l’euphorie du lancement du projet. Par conséquent, les collaborateurs n’y croient plus, trouvent le but trop anodin pour s’y impliquer et ne partagent plus la vision stratégique de la direction.
Nouveau monde, nouveau mode de management
Comment adopter une stratégie de développement durable dans un contexte de plus en plus instable ? Pour répondre à cette problématique, les managers doivent reconsidérer leurs méthodes, prendre régulièrement de la hauteur, cultiver leur vision du futur et développer un management agile, quitte à remettre en cause leurs certitudes et à en assumer l’aveu public. Le monde a besoin de héros et les héros d’aujourd’hui sont ceux qui font preuve d’intelligence positive et d’authenticité. L’inspiration qu’ils dégagent doit provenir aussi bien de leurs échecs que de leurs réussites. Autant de combinaisons comportementales qui illustrent le management du futur. Une approche nouvelle pour gérer les transitions présentes et à venir.
Un champ de vision plus large pour explorer les angles cachés
Nous vivons dans un monde où le cadre de réflexion a pris des proportions bien plus grandes que ce que nous avons connu jusqu’à présent. Lorsque les solutions mises en œuvre ne font plus recette, il faut savoir explorer les angles cachés. Pour cela, il est nécessaire d’élargir notre champ de vision. Si vous effectuez un tour sur vous-même en regardant droit devant, vous aurez acquis une vision à 360° qui vous aura semblé complète. Or, tout ce qui se passe au sol et au plafond aura échappé à votre observation ! Et si votre solution se trouvait plus haut ou plus bas ? Dès lors, vous aurez compris l’intérêt de la vision 1080°.
Le modèle 1080° est basé sur une recherche tridimensionnelle à l’image des trois sphères d’un gyroscope dont la somme des rotations à 360° offre une vision globale plus complète à 1080°. Chaque sphère correspond à un niveau de recherche. Les solutions conventionnelles, de la première sphère horizontale à 360°, correspondent à de l’innovation incrémentale. Cette sphère illustre les démarches classiques de créativité basées sur une vision à 360°, longtemps considérée, à tort, comme une vision globale. La seconde sphère permet d’explorer des solutions parallèles pour produire des idées d’innovation par effectuation. C’est-à-dire des solutions inspirées d’autres secteurs d’activité que celui qui fait l’objet des travaux de recherche. Quant à la troisième sphère, elle illustre le champ d’exploration des solutions antithétiques correspondant à de l’innovation disruptive. C’est-à-dire toutes les idées censurées par notre imagination formatée.
Plus qu’un exercice, le management du futur est une attitude comportementale qui fait appel à de nouveaux soft skills. Aujourd’hui, plus que jamais, les décideurs doivent être en capacité d’avoir une vision prospective et de résoudre des problèmes complexes. En somme, ils doivent procéder autrement car comme nous l’a si bien enseigné Albert Einstein, « la folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».
Pour en savoir plus, consulter le livre « Intelligence positive et management du futur » de Habib Oualidi, Pomdam éditions, mars 2020. Disponible sur www.pomdam.fr et www.amazon.fr
Habib Oualidi est le fondateur de l’agence Kayak Communication, mandatée par plusieurs institutions françaises pour la communication sur l’impact de l’intelligence artificielle. Ambassadeur Frenchtech, il est à l’origine de la vision 1080° et de la démarche Backcast qui consiste à animer des ateliers d’immersion dans le futur pour anticiper les comportements et réinventer les activités de demain. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’entrepreneuriat, le développement personnel et le management de projets, son dernier livre « Intelligence positive et management du futur » est publié aux éditions Pomdam en mars 2020.
Share this Post