Entreprises : s’adapter à un monde qui change
Entreprises : s’adapter à un monde qui change
Kader Kébaïli, pour le webmagazine Octave
L’essor des plateformes et des modèles économiques numériques est en train de bouleverser les processus et pratiques des entreprises. Les technologies bouleversent le monde. Dans le même temps, la nature du travail est elle aussi en pleine mutation, alors qu’une démocratisation de l’intelligence artificielle va transformer la manière dont chacun accomplit les tâches qui lui sont dévolues. De grandes tendances sont appelées à modifier le monde du travail, notre rapport aux autres, au savoir, au pouvoir et au temps…
Face à ce constat, My Sherpa vous livre quelques réflexions et recommandations pour adapter votre structure à ce monde en pleine mutations.
Innovez
Le monde du travail devient de plus en plus exigeant et est en constante mutation et chacun de nous est amené à l’appréhender différemment afin d’y trouver sa place. L’innovation est l’une des conditions sine qua non de l’existence et de la survie de l’entreprise. Elle lui permet de s’adapter à son environnement.
Créez de nouveaux business model & co-construisez
Pour survivre les organisations doivent également remettre en cause leur business model, notamment dans le conseil. Face à la guerre des talents, l’inertie ou la transformation des organisations, il est important de promouvoir la co-construction, la co-création de valeur et l’intelligence collective/collaborative. Ces nouvelles formes de travail sont l’aboutissement d’une vision en un écosystème permettant aux organisations de travailler en intelligence collective.
Instaurez l’intelligence collective
Il faut également développer une culture de l’intelligence collective visant à établir de manière douce et pacifique un « multilogue » ouvert, qui est préférable aussi bien au cloisonnement et à l’isolement des intelligences, qu’à l’uniformité bien-pensante.
Soyez entrepreneur
L’esprit entrepreneur (re) devient également une condition existentielle de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. Il contribue par ailleurs à la découverte par chacun de son ikigaï, terme japonais qui renvoie à la fois, à ce qu’on aime faire, ce pour quoi on est doué, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi on peut se faire payer. L‘équivalent français serait « raison d’être », soit un épanouissement personnel et professionnel. Tout le monde n’est pas entrepreneur. En revanche, tout le monde peut et doit développer l’esprit entrepreneur. Et, comme ceci, éviter la dystopie.
Au travers de l’actualité sur les nouveaux modèles d’affaires sociétaux, de l’engagement des entreprises, de la transformation digitale, des mutations du travail et des compétences, des territoires innovants et des actions à l’écoute de la planète… il faut aussi prendre en compte les « signaux faibles » qui montrent que la mutation de nos modèles socio-économiques est à l’oeuvre !
Certes nous pourrions espérer aller plus vite, mais l’important n’est-il pas aujourd’hui d’aller plus loin ? Il nous faut en effet inventer les nouveaux modèles plus fraternels, plus équilibrés et plus durables avant de vouloir accélérer.
C’est là où la co-construction, la co-création ou le déploiement de l’intelligence collective est structurante et réellement importante et de rigueur. Soyons donc à l’écoute des transformations à l’oeuvre pour leur donner les moyens de se déployer au bon rythme.
Kader Kébaïli, co fondateur MySherpa et InnoPrag.
A propos d’InnoPrag et de MySherpaL’histoire d’InnoPrag et de la marque MySherpa sont liées à la rencontre de deux passionnés de nouvelles technologies et de l’Humain : Kader Kébaïli et Siva Nadaradjane. InnoPrag est un cabinet de conseil en innovation et transfo digitale qui rassemble des experts, hautement qualifiés, internes et externes de tous horizons. S’appuyant sur un écosystème mondial, InnoPrag se veut catalyseur de partage d’expertises en favorisant des liens assez forts avec ses entreprises clientes. Créativité et innovation sont au coeur de la communauté d’élite, appelée les INNOV’eurs. InnoPrag accompagne les entreprises dans le processus de transformation de leurs métiers. Depuis l’identification des usages adaptés à leur culture en passant par l’expérimentation et pour en assurer le déploiement. Le cabinet propose des offres sur-mesure adaptées à chaque besoin client.
MySherpa.io est un écosystème faisant le lien entre les besoins des entreprises et le savoir-faire d’experts (les Sherpanis & Sherpas) du monde entier. Véritable tiers de confiance, la plateforme favorise l’interaction et l’intelligence collective avec pour ambition de modifier en profondeur la manière d’obtenir et de commercialiser du conseil à travers son modèle original et disruptif.
Share this Post