La rubrique d'Octave

Octave A la Une, Culture & Change


La rubrique de l’équipe Octave

Parce-que l’inspiration naît à travers les expériences vécues ; parce-que l’on suit souvent les recommandations de ses proches, l’équipe Octave a eu l’idée et l’envie de faire vivre sa communauté autrement en lui partageant ses coups de cœur.
A l’approche des fêtes de fin d’année et de la trêve hivernale, Anne, Valérie, Noémie, Christine, et Claire, vous ont concocté un menu à la fois inspirant et riche en conseils. Une petite dose de documentaire autour de la prise de parole en public, une louche de romans sur le dépassement de soi et un ouvrage sur une expérience de vie inspirante, le tout saupoudré d’ouvrages spécialisés en développement personnel …

De quoi finir l’année inspiré.e !

Françoise et François Lemarchand en explorateurs, un livre sur le goût du risque, des autres et du futur

Plus qu’un livre, un joli voyage qu’Anne suggère pour s’offrir ou pour offrir à tous ceux qui rêvent de conjuguer passions et aventures professionnelles.
Françoise et François Lemarchand nous entrainent sur leurs pas, à travers leur vie de couple fondateur de Pier Import et de Natures et Découvertes. Ce bel ouvrage écrit par François et merveilleusement illustré par les photos d’archives de Françoise nous fait d’abord traverser les époques joyeuses et débridées des années 60 et 70, de la France aux Etats-Unis en passant par l’Asie. C’est la découverte de terres encore peu connues et l’ouverture à la culture des autres, par l’entremise d’objets que les Français iront acheter chez Pier Import pour voyager dans leur foyer. Puis, une autre aventure démarre au début des années 80 avec la volonté de concilier business et écologie, consommation et responsabilisation, Nature et Découvertes ! Comment monter une telle entreprise à une époque très matérialiste, comment la faire perdurer, comment continuer aujourd’hui à déployer son impact sur la société, à travers les magasins, les clubs de nature pour enfants, les fondations pour l’éducation et la protection de l’environnement, la revue Canopée ou l’Université de la Terre ?

C’est une histoire familiale, créative et pleine d’humour, entrepreneuriale, joyeuse, et énergisante. Une histoire de vie qui se lit comme un roman, une aventure professionnelle inspirante, pleine de conseils et d’exhortations à se dépasser. C’est aussi, au fil des pages, la rencontre de nombreux acteurs de changement, de créatifs culturels, ou de merveilleux utopistes.

C’est le livre idéal à laisser traîner sur sa table pour y piocher des bulles d’oxygènes, ou à lire d’une traite dans son fauteuil, après avoir vérifié d’avoir bien mis sa ceinture car il nous fait décoller autour du monde.

Gestion du Temps : « La 25ème Heure : Les Secrets de Productivité de 300 Startuppers qui Cartonnent » de Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont

Dans notre monde d’aujourd’hui, on court, on se disperse, on s’essouffle et on s’épuise parce qu’on voudrait être parfait.e dans tous les compartiments de nos vies. On rogne sur son sommeil, sur le temps qu’on pourrait passer avec sa famille, ses enfants, sur ses projets, voire sur ses rêves, …. Si comme Valérie, vous êtes à la recherche de cette 25ème heure, cette heure qui nous manque à toutes et à tous… alors elle vous recommande le livre « La 25ème heure : les secrets de la productivité de 200 startuppers qui cartonnent ».

Ce livre a été corédigé par 3 amis startupers, sur la base de cette simple question envoyée au total à plus de 300 startupers et chefs d’entreprise dans le monde : “Quel est LE truc qui te fait gagner le plus de temps au quotidien ?” A la différence des méthodes de développement personnel classiques, ce livre va droit à l’essentiel et offre un condensé de techniques éprouvées que chacun peut mettre en œuvre immédiatement :

  • La règle des trois tâches pour réussir à prioriser
  • Les techniques pour diviser par deux le temps passé à traiter ses emails
  • Pourquoi et comment dire non à 9 sollicitations sur 10
  • Comment chasser les pensées parasites pour rester concentré.e
  • La technique des 2 pizzas pour tenir des réunions de 30 minutes
  • Tous les outils pour automatiser les actions répétitives
  • Les méthodes pour accélérer sa navigation et sa recherche
  • Et des centaines d’autres techniques

La promesse de ce livre : vous permettre de passer le moins de temps possible sur des tâches ennuyeuses et vous libérer du temps pour faire ce qui compte vraiment.

L’art de la rhétorique : « A voix haute : la force de la parole » documentaire de Stéphane de Freitas

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Eloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes.

Noémie recommande chaudement ce documentaire car il fait prendre conscience que l’art de la rhétorique n’est plus réservé à une certaine élite, aux politiques, aux dirigeants ou grands penseurs. La nouvelle génération se réapproprie l’éloquence, au nom de la liberté d’expression. Savoir s’exprimer à l’oral est une manière de se distinguer, de se vendre, de prendre confiance en soi, de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité.

Ce film donne un regard neuf et positif sur la jeune génération. C’est une vraie source d’inspiration pour celles et ceux qui cherchent à s’affirmer mais c’est également une preuve de respect face à la langue française et à la liberté d’expression. Il aide à changer de regard sur l’éloquence et à combattre les clichés et discriminations. L’éloquence est accessible à tou.te.s, à chacun de trouver son propre style !

Le carnet ITITOCA saison 1 : à s’offrir et à offrir pour Noël

Christine nous suggère ITITOCA, une nouvelle marque « it’s time to care » pour prendre soin de soi, des autres et de la planète. Un programme qui résonne pour les octavien(ne)s et les évesiennes (!). Le carnet, très pragmatique, propose d’apprendre à bien commencer sa journée (quoi manger, comment se réveiller, les bons gestes) en plus de portraits inspirants et de pages pour prendre des notes, réfléchir, se poser des questions : une palette de choix, bien exposés, sans jugement, pour que chacun.e, mieux éclairé.e, fasse son propre choix. « Et moi ça y est : j’ai trouvé une recette de petit-déjeuner, un moyen de moins consommer (out les gels douches et les capsules de café) …je suis comblée et vous invite à cette saine lecture (avant de pouvoir visiter les lieux ITITOCA qui doivent ouvrir bientôt) https://www.ititoca.com/. Ça fait du bien de se faire du bien et c’est tout ce que je vous souhaite ! »

Histoire vraie : « Un tocard sur le toit du monde » de Nadir Dendoune

Claire nous invite à découvrir ce beau récit autobiographique qui nous rappelle qu’il faut arrêter de se mettre des barrières lorsque nous voulons réaliser ou tenter quelque chose. Parfois même si on pense ne pas avoir les compétences pour réaliser un exploit, nous pouvons y arriver. Il faut tenter pour le savoir.

L’auteur en a bavé pour gravir l’Everest et il y est arrivé sans être un alpiniste chevronné. Il a réussi également à devenir journaliste en venant d’un milieu social défavorisé. La volonté peut être un moteur puissant de réussite !

Il faut lire ce livre pour se dire que tout est possible, il suffit d’y croire et d’essayer tout simplement. Il ne faut pas avoir peur d’aller vers l’inconnu.

Partagez


ET AUSSI…